Que la lumière soit

Aujourd'hui je vous parle luminaire.


Nous sommes, comme beaucoup le savent déjà, restaurateurs et nous avons donc beaucoup trop de temps en ce moment, ce qui est normalement plutôt rare. Nous en profitons donc pour bricoler dans la maison. Nous l'avons acheté il y a un an, et après 3 mois de travaux intenses nous avons emménagé dans une maison aux murs blancs, et à la déco inexistante. Nous avons donc entrepris ces derniers jours de mettre de la lumière chez nous. Les boules chinoises de chez IKEA commençaient à me rendre un peu zinzin! Mais surtout les fils horribles qui sortaient du plafond.



Voilà donc un projet qui change de la couture.

Il y a quelques temps, au retour de nos vacances de février, nous avons entrepris de faire les finitions: dessous de baies vitrés, joints de parquet, joins silicone à changer, plinthe carrelage cuisine, nez de cloison, plinthe de cuisine. Nous en avons profité pour regarder les luminaires dans les magasins de bricolage et de déco. Pour ce familiariser avec les tendances et ce donner des idées. Nous sommes partis à la pêche aux idées, mais à part un luminaire pour l'entrée, et pour le garage nous n'avons rien trouvé de probant. Si je suis parfaitement honnête, nous avons trouvé un magnifique luminaire pour notre chambre dans le magasin de déco: Via Nomade, à Quimper, un merveille en rotin, qui habille à lui tout seul, toute la hauteur sous plafons.


Après avoir regardé les luminaires neufs, l'étape suivant a été l'occasion. J'ai commencé par fouillé "leboncoin", le "markeplace de facebook", "vinted" et j'en passe. Je voulais trouver une idée à bricoler, un nouveau design avec d'ancien luminaire, un superbe abat-jour à relooker...


Nous avons trouvé 4 luminaires provenant d'un ancien traiteur. 4 magnifiques globes en verre avec une jolie monture. Après avoir trouvé les luminaires et l'idée, nous avons enfin commencé à bicoler.


Pour ce bricolage il nous a fallu:

- changer tous les câbles électriques, douilles, dominos, et serres câbles,

- penser à une connexion simple, propre, cachant les câbles et donnant un look sympa à l'ensemble

- teinter le profilé u en douglas avec de l'encre de chine

- percer le profilé u, pré-percer pour l’installation des tasseaux

- couper les tasseaux, et le profilé U à la scie pendulaire

- percer le plafond béton! j'en ai eu des courbatures.



Il nous a fallu 2 jours de travail, de l'achat des fournitures à l'installation au plafon pour aboutir à notre luminaire.


Nous avons dévalisé les rayons électriques de Leroy merlin, nettoyé les globe avec tous les produits dont nous disposions à la maison, et enfin fait le montage.



La dernière étape, après l'installation, a été de trouver 3 trios d'ampoules avec des teintes de blanc différentes pour apporter une couleur différentes dans chaque globe en gardant la même forme, la même puissance et le côté filament pour l'ensemble de toutes les ampoules. Bref encore une idée simple à mettre sur pied! ;-) Mais après 5 magasins, j'ai trouvé ! héhé



Au final on obtient un luminaire esprit année 60, en plein dans la tendance actuel! Nous on adore!



Matériels:

- 3 suspensions en verres : Markeplace facebook

Provenant de Leroy Merlin:

- Câble électrique tissé noirs 6 m

- 3 pièces de laiton tige fileté creuses à visser sur un support

- 6 serres cables

- 9 douilles

- cables électriques/dominos

- marquise noir pour la sortie électrique du plafond

- poteau de jardin en douglas, profilé U teinté à la maison avec de l'encre de chine (truffaut)

- ampoules: Castorama, Action, Leroy Merlin


Pour le prochain article, je vous parlerai aussi d'un joli luminaire, sorti celui la, tout droit de nos têtes ;-).





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ÀPROPOS

I’m a paragraph. Double click here or click Edit Text to add some text of your own or to change the font. Tell your visitors a bit about your services.

LEARN MORE